montage des tentes

Le Club Ignymontain d’Escalade Libre (CIEL) compte 200 adhérents, dont 1/4 de jeunes à partir de 11 ans, principalement en formation. Tout au long de l’année, les adhérents s’entraînent sur le mur artificiel du gymnase Pierre de Coubertin. Mais à la belle saison, le club CIEL propose à ses adhérents de sortir grimper en falaise, généralement sur la durée d’un weekend, et de manière plus exceptionnelle pour une semaine complète. Ces sorties sont ouvertes aux adhérents majeurs et autonomes.

Le succès de la sortie proposée l’an passé aux jeunes de l’association à Clécy (Calvados) nous a amené à reconduire cette expérience une nouvelle fois.
La falaise de Clécy (Calavdos) est un site bien connu des grimpeurs du club, car son équipement en fait un lieu d’apprentissage idéal, et sa proximité avec Montigny (3h00 de route) permet de s’y rendre pour le weekend.

Une nouvelle fois, la mairie de Montigny nous a soutenu dans ce projet, en fiançant le transport en car. Le club CIEL a quant lui pris en charge l’hébergement.

Le départ, fixé le samedi 11 juin à 8h00 a parfaitement été respecté, pour 3 jours de découverte de la falaise.

Après 3h00 de route, le groupe composé de 28 jeunes et 10 adultes est arrivé à Clécy, en Suisse Normande.

montage des tentes

La première activité fut le montage de tente. Une habitude pour certains, mais une première pour d’autre.

Tout ça pour arriver à un campement de 2 mobilhomes et 12 tentes

montage des tentes

Le pique-nique rapidement englouti, et le matériel distribué, le groupe s’est mis en route vers le site d’escalade, accessible à pied en 10 minutes en longeant une voie ferrée désaffectée.

10 minutes de marche

photo de groupe devant la falaise

Chaque jeune a été affecté à une cordée, dont le responsable a rappelé les règles de sécurité, ainsi que diverses spécificités de l’escalade en falaise.

Et c’est parti. On a droit à toutes les prises, il faut juste les trouver. Ça change du mur artificiel !

Arnaud

Silène

Certains ont eu besoin d’un peu d’aide pour monter. Heureusement Vincent maîtrise le mouflage sur le bout des doigts.

Vincent en plein mouflage

Tout ça pour se retrouver en haut des 45 mètres de Clécy.

cliquer pour afficher l'image en grand

La falaise, c’est aussi l’occasion de découvrir de vraies rappels

Jérémie au rappel

Paquet de nouille

Et de se rendre compte de la longueur des cordes !!

De retour au camping, c’ets douche, jeu et préparation du diner.

La giraffe

Préparation du diner

Et à table :

Barbecue

Diner

Et au lit ! (en silence ;-))

Le lendemain matin, après un reveil difficile, le petit déjeuner encore endormi, il faut préparer ses sandwichs pour le midi.

Petit déjeuner

Préparation du pique-nique

Et c’est reparti pour la failaise, avec une météo un peu plus capricieuse. Crachin et vent ont montré les aléas de l’escalade en site naturel.

Une sortie à Clécy, c’est aussi l’occasion de découvrir la via-cordata.

Via-cordata

Rapple du viaduc

Ou encore un rappel en « fil d’araignée » à partir du viaduc

Le retour fut plus calme que l’allé, car un week-end au plein air, ça fatigue, surtout quand on est encadrant