« Sur les traces des coureurs de murailles » ! C’est le titre évocateur d’un topo que quelques grimpeurs ont voulu vérifier lors d’une sortie proposée aux adhérents du club autonomes en falaise.
C’est ainsi qu’un groupe de 7 grimpeurs de CIEL est parti à l’assaut des falaises franc-comtoises du 1er au 4 mai.

Ils ont posé leur sac à corde au pied des falaises de Sous-Buen puis du Quint à proximité de Baume-Les-Dames, dans le Doubs.

Une belle découverte, à 4 heures de route de Montigny, avec des falaises de 20 à 35 m, un calcaire agréable et peu patiné, dans des cotations allant du 3 au 9, en bord du Doubs et surveillées par les grenouilles, vaches et quelques chamois.

Pour ne rien gâcher à ce plaisir, une météo estivale a accompagné les grimpeurs qui ont pu profiter des belles voies et des moments de convivialité au camping.
Le camping de Baume-Les-Dames offre un hébergement en chalet ou en tente idéalement placé à une quinzaine de minutes des falaises.

Malheureusement, un des grimpeurs s’est blessé au genou le samedi, son pied étant resté bloqué lors d’une chute. L’accès difficile au bas de la falaise a nécessité son évacuation par hélitreuillage (Merci à toutes l’équipe d’intervention !). Malgré la douleur, et sa blessure ne nécessitant pas un rapatriement en urgence, il a pu rejoindre le groupe en fin de journée pour profiter d’une dernière soirée, avant de rentrer tranquillement le lendemain. Mais une longue pause va malheureusement s’imposer à lui. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et beaucoup de patience, et nous avons hâte de le revoir sur le mur et en falaise.

C’est l’occasion de rappeler, que malgré les précautions prises pour une pratique de l’escalade en falaise, le risque de blessure reste présent. En plus de ces précautions, la formation et l’entraînement régulier sont le meilleur moyen de le réduire.

Une sortie néanmoins à refaire, le site étant tellement agréable !

Xavier et Murielle

Murielle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.