alt

Le Défi Nature s’est déroulé le weekend du 16 et 17 juin 2012.

Cette manifestation sportive, organisée par la communauté d’agglomération de St Quentin en Yvelines proposait, sur 2 jours la découverte d’activités sportives, et le dimanche matin, le Raid du Défi Nature.
Le Raid du Défi Nature regroupait 60 équipes de 3 personnes, de tous les âges.

La première partie de ce Raid était consacrée à des sports techniques, comme le golf, le tir à l’arc, l’escalade ou le tir à la carabine.

La deuxième partie du Raid était consacrée à des épreuves d’endurance, comme le Run & Bike (1 seul vélo par équipe, les 2 autres courent, et échangent quand ils le souhaitent), le relais en vélo, la course d’orientation, ainsi que du canoë.

alt

Durant ces 2 jours, d’autres activités étaient présentées, comme le maniement de VTT et le Trial et le saut à l’élastique.

Une vingtaine de bénévoles du club CIEL ont pris part à l’organisation et au bon déroulement de l’activité escalade, avec d’autres bénévoles du club d’escalade de Trappes Grimp’ Forth.

alt

L’escalade se déroulait sur 2 murs mobiles (murs artificiels, sur des remorques) d’environ 8 mètres de haut, où des voies de niveaux différents avaient été installées.

La découverte de l’escalade était ouverte à tous, les bénévoles assuraient l’accueil, la mise en place des baudriers, et l’assurage.

L’épreuve d’escalade du Raid Défi Nature faisait grimper les 3 membres d’une équipe, en même temps sur un mur. Le premier avait une voie facile (environ 4a), le deuxième avait une voie moyenne (environ 4c-5a), et le troisième avait une voie difficile (environ 5c). Les 3 membres d’une équipent grimpaient en même temps et devaient toucher la dernière prise en moins de 45 secondes.
La sélection a ainsi pu se faire entre les différentes équipes, plus ou moins à l’aise avec la hauteur ou les mouv’ à réaliser pour passer des pas durs.

Lors de ces épreuves, les bénévoles assuraient l’accueil, la mise en place des baudriers et l’explication des consignes, le chronométrage et l’arbitrage, ainsi que l’assurage.

Que ce soit la découverte ou l’épreuve technique du Raid, l’activité escalade a été un succès, presque épuisant pour les assureurs et … pour les mains.

Merci à tous ceux qui se sont investis dans le bon déroulement de l’escalade au Défi Nature.