verif

Chers adhérents,

Il y a quelques semaines, un accident grave s’est produit sur le mur d’escalade du gymnase Coubertin, nécessitant l’intervention des pompiers, un séjour à l’hopital et un arret de travail de plusieurs mois.

Il est inutile de vous redire que l’escalade est une activité à risque et qu’il est important que tout le monde reste vigilant. Néanmoins, il nous semble indispensable de rappeler quelques règles essentielles pour que cette activité coninue à être un plaisir.

Concentration lors de la mise du baudrier, de l’encordement en nœud de huit, et de l’installation du système d’assurage. Faire vérifier par son binôme son nœud ou l’installation de son système d’assurage. verif
poids  Éviter un assureur trop léger par rapport au grimpeur.

Préférez un système d’assurage de type « tube » plutôt que le « 8 » qui est un descendeur peu adapté pour l’assurage. Le matériel a progressé.

Le « grigri » est par ailleurs interdit pour un assurage « en tête »

tube au lieu du huit2
 parer le grimpeur L’assureur pare le grimpeur sur les premiers mètres, pour l’accompagner dans sa chute et éviter qu’il ne se cogne la tête. Ne pas hésiter à se mettre à plusieurs pour parer efficacement. Ne pas hésiter non plus à éloigner les gens et objets qui trainent au pied des voies et peuvent aggraver la chute.

Le grimpeur clipe toujours la 1ère dégaine (et les suivantes dans le bon sens) . En cas de chute faisant décoller l’assureur, c’est cette 1ère dégaine qui le retiendra. Il est d’ailleurs fortement recommandé de mettre une de ses dégaines sur la plaquette disponible avant les premières dégaines fixes du mur du gymnase.

À partir de la 1ère dégaine, l’assureur tient la corde, près du mur, en se décalant légèrement sur le côté pour éviter que le grimpeur ne lui tombe dessus. L’assureur a toujours au moins une main sur le brin de corde situé sous le tube, en position basse, pour que le système de freinage soit actif.

assurage

Lors de la redescente, l’assureur a les 2 mains sur le brin de corde situé sous le système d’assurage.

assureur distance du mur

Pour illustrer ces recommandations, voici 2 liens vers des vidéos :
https://vimeo.com/80489869 : vidéo humoristique de PETZL
https://www.ffme.fr/toutes-les-videos/securite.html : fiches techniques en vidéo, de la FFME

Nous vous remercions de prêter attention à ces points et si vous avez des questions sur les bonnes pratiques d’assurage, n’hésitez pas à questionner un des formateurs du club ou un des délégués de créneaux qui se feront un plaisir de vous répondre.

Nous vous souhaitons de continuer à vous amuser, en sécurité.

Sportivement

Le Comité Directeur