La FFME propose plusieurs passeports permettant de valider des niveaux de pratique (difficulté) mais aussi de sécurité en salle (SAE : Structure Artificielle d’escalade), en falaise d’une seule longueur, ou en grande voie (https://www.ffme.fr/escalade/formation-escalade/passeports/). Il y a notamment les passeports :
- Orange : autonomie en SAE, nécessaire pour grimper au mur sur les créneaux autonomes (en dehors des cours) et pour participer aux sorties organisées par le club en SAE
- Bleu : autonomie en falaise d’une longueur, nécessaire pour participer aux sorties organisées par le club en falaise d’une longueur
- Grand espace : autonomie en grandes voies, nécessaire pour participer aux sorties en grandes voies.
La plupart de ces passeports peuvent être passés via le club. En revanche, ce n’est pas le cas du passeport grand espace. Nous sommes donc 5 à avoir participé à une session organisée par le CT FFME Normandie à Clécy le dimanche 27 avril.
Il ne s’agissait pas d’une formation mais d’un « examen » pendant lequel l’instructeur diplômé d’état en escalade en espace naturel nous a évalué sur les diverses manipulations de sécurité demandées pour ce passeport.
2h30 de mise en application, enchaînement de longueurs (la falaise de Clécy fait 50m de haut), enchaînement de rappels, réchappe,… ont permis de valider la sécurité et les manipulations de cordes, sans se préoccuper du niveau de grimpe.
Bilan du weekend, 5 passeports validés par un instructeur super sympa et donnant l’envie de revenir pour des formations : initiateur escalade, moniteur grand espace…
Si vous êtes intéressé pour passer ces diplômes (https://www.ffme.fr/escalade/formation-escalade/brevets-federaux-escalade/), n’hésitez pas à vous rapprocher du CODIR.
Merci aussi au club pour nous avoir mis à disposition le matériel nécessaire pour ce weekend et pour la révision des manipulations de cordes et de sécurité dans les semaines précédentes.
Géraud, Xavier, Simon, Alexis et Sébastien